A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?
L’assurance obsèques permet de laisser à sa famille un capital dédié au financement des funérailles et de la décharger de leur organisation.
Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ou à organiser ses funérailles, toute personne peut souscrire une assurance obsèques. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le ou les bénéficiaires dans cet objectif. A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ? Réponse !
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?
Le contrat obsèques peut être souscrit dans un double objectif :
- Laisser une somme d’argent aux proches pour régler le montant de ses funérailles ;
- Donner des consignes concernant l’organisation de ses obsèques dans l’optique de soulager la famille dans ces moments difficiles.
Plus précisément, il existe deux grands types de contrat d’assurance obsèques :
- Le contrat en capital: il permet de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire et exclusivement dédié au financement des funérailles de l’assuré. Ce type de contrat peut être souscrit auprès d’un assureur, d’une banque ou encore d’une mutuelle.
- Le contrat en prestations: ce contrat présente la particularité de prévoir en plus d’une solution de financement pour les funérailles, la possibilité d’organiser leur déroulement et ainsi de soulager les proches. Il est possible de souscrire un contrat en prestations auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une mutuelle.
L’assurance obsèques est souvent confondue avec l’assurance décès. Si l’assurance décès prévoit elle aussi le versement d’un capital décès suite à la disparition de l’assuré, à la différence de l’assurance obsèques, le bénéficiaire peut en disposer librement. Autrement dit, la somme perçue peut être utilisée pour financer les frais d’obsèques mais sans obligation.
Souscrire une assurance obsèques, quels avantages ?
Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Eviter aux proches d’avoir à payer les frais d’obsèques dont le montant peut être élevé ;
- Faire respecter ses dernières volontés particulières concernant l’organisation des funérailles ;
- Permettre aux proches d’obtenir le capital garanti en moins de 48 heures ;
- Bénéficier de conditions de souscription avantageuses selon le contrat (âge, délai de carence…).
Ainsi, peu de personnes y pensent, pourtant, la souscription d’une assurance obsèques représente un véritable soutien financier pour les proches suite au décès de l’assuré. De son côté, ce dernier peut, par l’intermédiaire de ce contrat, décider à l’avance du déroulement de la cérémonie et avoir la garantie que ses dernières volontés soient respectées.
A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour contracter une assurance obsèques. Toutefois, selon les assureurs, il peut exister un âge plancher, un âge maximum de souscription, et l’obligation de remplir un questionnaire médical. Il convient donc de se renseigner auprès de l’assureur sur les conditions de souscription imposées.
De manière générale, la durée et le rythme de versement des cotisations ne seront pas les mêmes selon les modalités de constitution du capital. On distingue trois types de versements :
- Le versement unique: comme son nom l’indique, l’assuré n’a qu’une seule prime à verser lors de la souscription. Plus l’assuré souscrit jeune, plus le montant à verser sera faible.
- Les versements temporaires: ils s’étalent sur la durée définie lors de la souscription (5, 10, 15 ou 20 ans). Les assurés encore en activité professionnelle ou qui souhaitent simplement étaler le paiement de leurs cotisations peuvent avoir un intérêt à opter pour ce mode de versement.
- Les versements en viager: si le montant des versements en viager est faible, l’obligation de cotiser s’impose jusqu’au décès du souscripteur. Il est recommandé de se tourner vers ce type de contrat à partir de 70 à 75 ans pour éviter d’avoir à verser un montant plus élevé que celui du capital garanti. Effectivement, même lorsque le capital décès garanti est atteint, l’assuré devra continuer à verser une prime mensuelle sur son contrat obsèques.
Par conséquent, l’âge auquel il faut souscrire une assurance obsèques dépend de l’âge du souscripteur, du capital sélectionné et de la durée de cotisation. Ces éléments doivent être pris en compte lors de la souscription.
Quels sont les points à vérifier avant la souscription ?
Il est essentiel de se pencher sur plusieurs éléments avant de s’engager auprès d’un assureur :
Le détail des prestations offertes
L’organisme assureur doit fournir à ses futurs clients un tableau chiffré des prestations courantes et optionnelles ainsi que des prestations dont les bénéficiaires devront avancer les frais (avis de décès, faire-part, fleurs, etc.).
Le délai de carence
La garantie obsèques prend effet immédiatement lorsque le décès du souscripteur est lié à un accident. En revanche, si le décès survient après une maladie, un délai de carence s’applique. Sa durée varie selon les assureurs de 9 à 24 mois.
Les possibilités de rachat du contrat
Le Code des assurances prévoit la possibilité pour le souscripteur de racheter totalement ou partiellement son contrat. Lors de la souscription, il est donc important de se pencher sur les frais liés à cette demande et sur le mode de calcul de la valeur de rachat qui doit être indiqué de manière explicite dans le contrat d’assurance obsèques.
L’indexation du capital
Cette option peut être souscrite pour éviter que la somme prévue pour le capital décès ne subisse l’impact négatif de l’inflation. Cependant, certains contrats ne prévoient pas l’indexation du capital.
Vous l’avez compris, il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques. Si l’âge auquel il est préférable de souscrire dépend des objectifs et de la situation de chacun, il reste indispensable d’étudier attentivement les caractéristiques des contrats sélectionnés. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil permet de faire le tri parmi les offres proposées sur le marché en quelques clics seulement. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous obtiendrez une liste de devis personnalisés et pourrez faire votre choix en toute sérénité.
Autres dossiers
- Le contrat d'assurance obsèques en capital : définition, explication Signer un contrat d’assurance obsèques permet aux proches de l’assuré de faire face aux dépenses liées à ses funérailles. La convention obsèques laisse à chacun la possibilité...
- Convention obsèques à plus de 80 ans : mode d'emploi ! Passé un certain âge, il devient compliqué de souscrire une convention obsèques. En effet, la plupart des assureurs limitent l’âge de souscription à 80 ans.Comparateur Assurance Obsèques !...
- Comment désigner le bénéficiaire de son assurance obsèques ? Toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire qui sera chargé de recevoir le capital constitué et de financer ou d’organiser les...
- Courtier en assurance obsèques : avantages et coût Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier spécialisé ?Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans engagement !Les contrats...
- Comment savoir si un défunt avait un contrat d'assurance obsèques ? Suite à la perte d’un proche, il est possible de vérifier si le défunt avait souscrit une assurance afin de financer intégralement ou partiellement ses obsèques.Comparateur Assurance Obsèques...
- À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ? Quelles-sont les limites ? Souscrire une assurance obsèques est une bonne solution si l’on souhaite soulager financièrement ses proches le jour de ses propres funérailles. Cela permet également, selon les prestations...
- Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ? L’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Pourtant, ces deux solutions n’ont pas la même finalité.Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans engagement !Si...
- Peut-on modifier, voir changer de contrat d'assurance obsèques ? Après la signature d’un contrat d’assurance obsèques, il est toujours possible de modifier certaines clauses. Toutes les explications.Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans engagement...
- Assurance obsèques sans frais de gestion L’assurance obsèques est un contrat qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres.Comparateur...
- Comment comparer les devis d'assurance obsèques ? L’assurance obsèques permet d’organiser ses obsèques de son vivant et ainsi de préserver ses proches. Comment bien choisir ce contrat ?Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans...