5 raisons de souscrire une assurance obsèques en étant en bonne santé
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, vous devrez compléter un questionnaire de santé permettant à l’assureur d’estimer votre niveau de risques.
La plupart des assureurs imposent à leurs futurs clients d’être en bonne santé pour souscrire à leur contrat d’assurance obsèques. Le fait de ne pas être atteint de maladies lors de la souscription permet de profiter de nombreux avantages. Détails.
Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance-vie qui garantit, au décès de l’assuré, le versement du capital aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres.
Il existe deux types de contrats obsèques : ceux destinés à financer les obsèques et ceux destinés à financer et organiser les obsèques.
Le premier permet à l’assuré de prévoir le financement de ses funérailles à l’avance. A son décès, les sommes sont reversées aux bénéficiaires désignés après présentation des factures des frais d’obsèques ou directement sous la forme d’un capital afin de procéder à leur paiement. Lorsque le bénéficiaire désigné est une société de pompes funèbres, le surplus revient aux bénéficiaires de second rang désignés par le souscripteur ou est versé à la succession de l’assuré.
Le second type de contrat, aussi appelé contrat en capital et en prestations, propose des prestations d’obsèques définies à l’avance par l’assuré et implique l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire. En effet, ces prestations doivent être nécessairement fournies par une entreprise de pompes funèbres.
Par conséquent, l’assurance obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance décès qui assure le financement des obsèques et des droits de succession.
Assurance obsèques : à quoi sert le questionnaire de santé ?
Le questionnaire médical est un document remis par l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Il vise à obtenir des informations sur l’état de santé du futur assuré et à estimer son niveau de risques. L’assureur s’appuiera sur les réponses fournies à travers ce formulaire pour fixer le montant des cotisations. S’il considère que le risque est trop élevé, il est en droit de refuser la souscription.
Les questions posées dans le cadre du questionnaire de santé portent sur l’état de santé actuel du souscripteur et sur les interventions récentes ou les examens médicaux réalisés ces dernières années. Les maladies actuelles ou antérieures à la souscription susceptibles d’augmenter le risque de décès doivent être signalées.
Dans les faits, les souscripteurs peuvent être confrontés à plusieurs types de questionnaires médicaux :
- Le questionnaire médical simplifié : également connu sous le nom de déclaration d’état de santé (DES), il est systématiquement remis par les assureurs en prévoyance afin de leur donner une vue d’ensemble de la santé de leur futur client ;
- Le questionnaire médical par pathologie : ce questionnaire est remis à l’assuré après qu’il ait déclaré une maladie spécifique. Ce dernier peut se faire assister par son médecin.
L’omission de déclarations avant un sinistre entraîne la résiliation du contrat ou une très forte diminution d’indemnisation. La compagnie d’assurance qui constate une omission après un sinistre peut sanctionner ce manquement par une baisse du montant des indemnités.
Le questionnaire médical est-il obligatoire ?
Même s’il est fréquemment demandé, le questionnaire de santé n’est pas obligatoire. Toutefois, une assurance obsèques sans questionnaire médical implique une couverture et un montant de cotisations moins précis. Il n’est donc pas toujours judicieux de se tourner vers cette option.
Lorsqu’il est imposé, le formulaire présente un contenu variable mais qui réunit généralement les informations suivantes :
- L’âge, le poids et la taille de l’assuré ;
- Les traitements médicaux en cours ;
- L’historique médical des 5 dernières années ;
- L’existence d’une maladie de longue durée ;
- Les antécédents familiaux ;
- Le statut de fumeur ou de non-fumeur.
Il est conseillé d’apporter les informations les plus précises possibles pour permettre à l’assureur de proposer un montant de cotisations adéquat.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques en étant en bonne santé ?
Peu d’assurés y pensent, pourtant, il peut être intéressant de souscrire une assurance obsèques en étant en bonne santé et cela pour plusieurs raisons :
1 - Eviter aux proches des tracas financiers
Un décès peut malheureusement survenir à tout moment et de manière inattendue. L’assurance obsèques est une manière d’éviter à ses proches des tracas financiers qui s’ajouteraient à leur peine. Pour rappel, le coût moyen des obsèques en France est de 3986 euros pour une crémation et 3815 euros pour un enterrement. Le contrat peut couvrir l’ensemble des frais liés aux funérailles.
2 - Prévoir l’organisation des funérailles
Anticiper ses propres obsèques est le meilleur moyen de faire respecter ses dernières volontés. Cela permet aussi de décharger la famille et les proches des formalités administratives et organisationnelles. Le contrat peut contenir uniquement les grandes lignes (cérémonie ou sépulture) ou tout détailler, du choix du cercueil à la rédaction du faire-part de décès.
3 - Bénéficier de cotisations moins élevées
Si vous déclarez être en bonne santé lors de la souscription de votre contrat d’assurance obsèques, vous bénéficierez logiquement de cotisations moins élevées. Si vous êtes en moins bonne santé, la souscription reste possible mais le montant des cotisations sera probablement augmenté par une surprime.
4 - Profiter de garanties étendues et nombreuses
Le fait d’être en bonne santé lors de la souscription permet de profiter de garanties plus étendues et nombreuses. Les exclusions associées au contrat seront d’autant plus rares que vous ne présentez aucun risque particulier pour l’assureur.
5 - Pouvoir choisir parmi une multitude d’offres
Autre avantage à souscrire une assurance obsèques en étant en bonne santé : l’accès à un large choix d’offres. Pour faire le tri parmi celles-ci et ne sélectionner que celles qui correspondent à vos critères, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et à faire plusieurs demandes de devis.
Le choix de l’assurance obsèques ne doit pas être pris à la légère car il détermine la manière dont seront financées et organisées vos funérailles. Pour plus de renseignements sur un contrat en particulier, vous pouvez prendre contact avec l’assureur concerné.
Autres dossiers
- Comment désigner le bénéficiaire de son assurance obsèques ? Toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire qui sera chargé de recevoir le capital constitué et de financer ou d’organiser les...
- Quel budget pour un enterrement ? Une assurance obsèques pour payer d’avance ? Un enterrement est un événement souvent soudain et très coûteux. De nombreuses familles endeuillées doivent assumer chaque année les frais de la perte de leur proche et son accompagnement vers...
- Peut-on modifier, voir changer de contrat d'assurance obsèques ? Après la signature d’un contrat d’assurance obsèques, il est toujours possible de modifier certaines clauses. Toutes les explications.Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans engagement...
- Courtier en assurance obsèques : avantages et coût Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier spécialisé ?Comparateur Assurance Obsèques ! Gratuit, sans engagement !Les contrats...
- 5 raisons de souscrire une assurance obsèques L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’organiser ou de financer ses obsèques afin de libérer ses proches des contraintes administratives ou financières.Comparateur...
- Assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications Chaque année, de nombreux décès surviennent à l’étranger ou dans un pays qui n’est pas celui d’origine du défunt. En effet, près de 2 millions de Français vivent en dehors du territoire...
- Comment financer ses obsèques ? Le coût moyen des funérailles dépasse actuellement les 2000 euros. Il faut donc penser à épargner afin de ne pas imposer cette somme à votre entourage au moment de votre décès.Comparateur...
- Quelle fiscalité et droit de succession du contrat d'assurance obsèques ? L’assurance obsèques permet d’anticiper le financement de ses funérailles par la constitution d’un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné par le contrat.Comparateur Assurance...
- Assurance obsèques sans frais de gestion L’assurance obsèques est un contrat qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres.Comparateur...
- Quelles différences entre une assurance obsèques et une assurance vie ? Entre l’assurance obsèques, l’assurance vie et l’assurance décès, il est parfois difficile de s’y retrouver. Même si ces termes sont proches, ils ont des finalités...