Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Plan Epargne Retraite (PER) : comparez et choisissez le meilleur ! > PER individuel pour indépendant et freelance : comparateur et tarif

PER individuel pour indépendant et freelance : comparateur et tarif

PER individuel pour indépendant et freelance : comparateur et tarif

Vous souhaitez préparer votre retraite de chef d’entreprise ou de travailleur non salarié ? Avez-vous pensé au Plan Epargne Retraite Individuel ou PERin ?

Que vous soyez artisan, commerçant, profession libérale ou chef d’entreprise, vous avez un intérêt à épargner le plus tôt possible pour vous constituer une retraite complémentaire. Le PER individuel vous permet de mettre de l’argent de côté quel que soit votre statut.

Qu’est-ce que le PER individuel pour indépendant et freelance ?

Le PER est commercialisé depuis 2019 et l’entrée en vigueur de la réforme de l’épargne retraite qui vise à harmoniser la réglementation applicable aux produits d’épargne retraite. Il est ouvert aux salariés, aux indépendants et freelances, et a vocation à se substituer au PERP, aux contrats Madelin et aux contrats « Article 83 ».

Concrètement, le PER se compose de trois compartiments pouvant accueillir :

  • Les versements individuels volontaires et les droits individuels en cours de constitution sur d’anciens dispositifs (PER individuel) ;
  • Les sommes issues de l’épargne salariale (PER entreprise) ;
  • Les versements obligatoires du salarié et de l’employeur (PER obligatoire).

Si vous exercez sous le statut de TNS et n’employez pas de salarié, vous devez forcément vous tourner vers le PER individuel. A partir d’un salarié, vous pouvez néanmoins souscrire un PER collectif et déclencher un abondement venant compléter vos versements ainsi que ceux de vos salariés.

Quel est l’intérêt de contracter un PER individuel en étant indépendant ou freelance ?

Le PER individuel pour travailleur indépendant et freelance est une solution d’épargne retraite simple et flexible permettant d’épargner pendant la vie active, à son rythme et quel que soit son statut.

Le principal atout de ce placement réside dans le fait que l’épargne est disponible avant la retraite en cas de coup dur : une invalidité, le décès du conjoint, une situation de surendettement, la cessation d’une activité non salariée, l’expiration des droits au chômage. Les sommes placées sur le PER peuvent également être débloquées de manière anticipée lors de l’achat d’une résidence principale.

La souplesse offerte par le PER à l’heure du départ à la retraite est intéressante. En effet, l’épargnant peut décider de la façon dont il va profiter de la somme constituée : une sortie sous forme de rente viagère ; une sortie en capital ; une solution mixte.

Enfin, le PER individuel procure un autre avantage sur le plan fiscal. Pendant la vie active, les versements effectués sont déductibles des revenus imposables dans la limite d’un certain plafond. Si vous êtes travailleur indépendant ou freelance, vous pourrez donc les déduire de vos revenus professionnels (BIC, BNC, rémunérations de l’article 62 du CGI), tout en sachant que plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt sera importante. La déductibilité fiscale des versements réalisés n’est pas systématique. Vous pouvez décider d’y renoncer pour en contrepartie bénéficier d’un traitement fiscal plus favorable lors du départ à la retraite. Ce choix peut s’avérer judicieux si vous êtes faiblement imposé.

Les critères à étudier pour bien choisir son PER

Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant de vous engager.

Pour commencer, les frais représentent un élément de comparaison indispensable car ils peuvent peser sur la performance du contrat. Il convient donc de privilégier les enveloppes affichant une grille tarifaire contenue sans pour autant négliger la qualité du produit. Les frais d’entrée doivent être passés à la loupe tout comme les frais d’arbitrage et les frais de gestion annuels qui peuvent aller jusqu’à 2 % par an selon les supports.

Une fois les frais étudiés, il faut se pencher sur la qualité du contrat. A ce titre, la présence d’un support en euros semble pertinente pour sécuriser l’épargne sur le long terme et en cas de secousse sur les marchés financiers. Le PER étant un produit récent, il y a peu d’historique de rendement pour les fonds garantis. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la qualité du support, vous pouvez consulter les performances obtenues par l’assureur ou les fonds en euros de ses contrats d’assurance vie.

Ensuite, l’offre de supports en unités de compte doit être étudiée. Il est conseillé de s’orienter vers une gamme suffisamment large pour couvrir toutes les classes d’actifs (obligations, actions, supports immobiliers, fonds thématiques et sectoriels…). Idéalement, l’offre doit être en architecture ouverte. Autrement dit, l’assureur doit vous permettre de choisir des fonds gérés par des sociétés de qualité et non uniquement ceux de sociétés de gestion appartenant à son réseau.

La souplesse du contrat est à prendre en compte. Le PER individuel pour indépendant et freelance doit rester accessible et présenter le moins de contraintes possibles. Pour vérifier ce point, vous devrez vous attarder sur le seuil de versement minimum et le montant minimum de rachat en cas de sortie anticipée notamment.

Dernier point important : les garanties. Il est recommandé de s’assurer que la garantie plancher est gratuite et automatique. Pour rappel, cette garantie évite aux bénéficiaires du contrat d’avoir à supporter le risque de perte en capital que le souscripteur est prêt à prendre pour diversifier son épargne.

PER : pourquoi faire une simulation en ligne ?

Vous projetez d’ouvrir un PER individuel pour indépendant ou freelance prochainement ? Avant de vous lancer, faites une simulation 100 % en ligne. Cet outil vous permettra d’anticiper les différents frais liés à ce produit d’épargne en fonction des caractéristiques du contrat et son tarif.

Concrètement, pour faire une simulation de PER en ligne, il vous suffit de compléter un questionnaire rapide portant sur votre profil. Le taux marginal d’imposition fait partie des éléments demandés pour calculer l’économie d’impôt que vous pouvez réaliser. Les résultats apparaissent en moins de 2 minutes et vous aideront à prendre une décision.

Si vous avez des questions au sujet du Plan Epargne Retraite Individuel, vous pouvez faire une demande de renseignements auprès d’un conseiller spécialisé. Le PER vous engage sur plusieurs années. Il est donc important d’être bien informé avant de souscrire et de comparer les offres.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • A quel âge ouvrir un Plan Epargne Retraite ? A quel âge ouvrir un Plan Epargne Retraite ? Vous avez entendu parler du Plan Epargne Retraite ? A quel âge faut-il s’intéresser à ce placement ?Comparateur PER ! Gratuit, sans engagement !Le Plan Epargne Retraite (PER) permet de mettre de...
  • Quels sont les cas possibles de déblocage de son PER ? Quels sont les cas possibles de déblocage de son PER ? Vous avez décidé de souscrire un PER pour préparer votre retraite ? Peut-on débloquer l’épargne versée avant l’âge de départ à la retraite ?Comparateur PER ! Gratuit, sans engagement !En...