Crédit immobilier senior sans apport : explications
Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier sans apport ? Est-ce possible ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Il ne faut pas croire que les jeunes emprunteurs sont les seuls à ne pas avoir d’apport personnel. De nombreux seniors se retrouvent dans cette situation suite à une séparation ou un arrêt anticipé de leur activité professionnelle. Quelles sont les conditions à réunir pour convaincre la banque ? Réponses !
Obtenir un crédit sans apport quand on est senior
Vous avez besoin d’un financement pour concrétiser votre projet immobilier ? Vous vous en doutez, votre dossier sera plus compliqué que celui d’un jeune couple qui souhaite acquérir sa résidence principale. Pour autant, cette opération n’est pas impossible passé 60 ans ! En effet, les banques étudient les dossiers des seniors au cas par cas. Pour convaincre, mieux vaut justifier de revenus réguliers et stables, et ne pas avoir accumulé un taux d’endettement trop fort auparavant.
Seul l’âge auquel les échéances doivent être remboursées peut vous freiner dans votre projet car les banques fixent généralement une limite de 85 ans. Ce seuil peut varier sensiblement d’un établissement à l’autre.
Négocier l’assurance emprunteur
Au moment de l’octroi de crédit, peu d’emprunteurs se focalisent sur l’assurance de prêt immobilier. Pourtant, cette couverture représente une large part du coût total du crédit, c’est d’autant plus vrai pour les seniors.
Pour réaliser des économies, les plus de 60 ans ont tout intérêt à comparer les contrats en recourant à un outil 100 % en ligne. Rappelons que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs peuvent contracter une assurance de prêt externe à condition qu’elle propose des garanties au moins équivalentes. Le changement d’assurance est également facilité grâce à la loi Hamon et l’amendement Bourquin.
Choisir la bonne garantie
Dans le cadre d’un crédit immobilier senior sans apport, le prêteur peut demander plusieurs garanties pour se protéger contre l’insolvabilité de l’emprunteur. Voici les principales garanties utilisées :
- L’hypothèque : par cet acte, l’emprunteur bénéficie d’un crédit tout en restant propriétaire de son bien et la banque est assurée de récupérer l’argent prêté. L’hypothèque fait l’objet d’un acte notarié qui mentionne la somme empruntée. Les coûts de la prise d’hypothèque et de la mainlevée sont déterminés par rapport au montant initial du prêt.
- Le privilège du prêteur de derniers (PPD) : cette garantie permet à l’organisme bancaire d’être indemnisé en priorité en cas de non-remboursement du crédit. Notons cependant qu’elle ne peut pas servir à garantir une partie du prêt destinée à financer des travaux.
- Le cautionnement : il s’agit d’un contrat par lequel un organisme s’engage à rembourser un crédit à la place de l’emprunteur dès lors qu’il ne peut plus s’acquitter de sa dette. Cet engagement prend fin à la date prévue dans l’acte de caution ou une fois que le prêt immobilier est intégralement remboursé.
- Le nantissement : cette garantie peut porter sur des placements financiers tels que des titres, un contrat d’assurance-vie ou des parts de sociétés. En cas de défaillance de l’emprunteur, la banque se réserve le droit de vendre ces valeurs pour se faire rembourser. L’avantage du nantissement est qu’il s’effectue sans délais ni frais de dossier.
Comparer les offres de crédit immobilier
Si vous n’avez pas d’apport personnel, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposer sur le marché. Le comparateur de crédit immobilier sans apport peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser d’importantes économies. Sachez que cette tâche peut aussi être confiée à un courtier expérimenté.
Autres dossiers
- Prêt relais pour senior : fonctionnement, particularités, simulation Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez profiter de sa vente pour en acquérir un autre ? Découvrez en quoi consiste le prêt relais pour senior.Comparateur Crédit Immobilier !...
- Prêt immobilier senior pour un achat à l’étranger : quelles solutions ? Les seniors peuvent être tentés d’acheter un bien immobilier à l’étranger pour profiter d’une meilleure qualité de vie ou encore de prix attractifs.Comparateur Crédit Immobilier !...
- Senior ou retraité : combien puis-je emprunter avec un prêt immobilier ? Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Découvrez quel est le montant maximum que vous pouvez emprunter.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement !Le...
- Obtenir un prêt immobilier senior après 60 ans : conseils et méthode Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Des solutions adaptées aux profils et aux besoins des seniors existent.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement...
- Prêt hypothécaire pour senior : fonctionnement, particularités, simulation Les seniors qui sont propriétaires d’un bien immobilier intégralement payé peuvent recourir au prêt hypothécaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce financement.Comparateur Crédit...
- Courtier en crédit immobilier senior : avantages et coût Emprunter après 60 ans, c’est possible ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur crédit immobilier senior.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement !Le...
- Jusqu'à quel âge peut-on faire un emprunt immobilier ? La question de l’âge maximum pour un prêt immobilier se pose fréquemment. Si juridiquement, il n’existe aucune limite d’âge, il sera néanmoins plus difficile pour un senior de faire...