Peut-on installer une porte sur une baignoire classique ?
Avec l’âge, de nombreux séniors expérimentent une perte en autonomie. L’usage de la baignoire peut notamment être un frein à l’hygiène et à la toilette quotidiennes, car il n’est parfois plus possible d’enjamber la baignoire sans risque de chute.
Pour conserver cette possibilité d’indépendance, la baignoire à porte est une solution confortable et sécurisée à moindres coûts. Néanmoins, est-il possible d’installer une porte sur une baignoire classique ou faut-il impérativement investir dans une baignoire adaptée ? Nos réponses dans ce dossier.
Peut-on installer une porte sur une baignoire classique ?
Il est possible d’installer une porte sur une baignoire classique. Cette solution est idéale pour permettre aux séniors de se laver tout en réduisant le risque de chute. En effet, avec l’âge, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles et l’équilibre est précaire. Enjamber le rebord d’une baignoire peut être une source de danger. Or, tous les séniors n’ont pas les moyens ou l’envie de remplacer leur baignoire par une douche sécurisée pour sénior ou par une baignoire à porte déjà conçue. Poser une porte sur une baignoire déjà existante est un bon moyen de disposer d’un équipement sécurisé et confortable sans engager des frais importants et sans se lancer dans des travaux considérables.
En effet, il est tout à fait possible de poser une porte sur une baignoire traditionnelle en l’espace d’une matinée et à moindres coûts. Il suffit de découper la paroi et de poser une porte.
Toutefois, avant de se lancer, il faut s’assurer de la bonne faisabilité du projet, car il existe – hélas toujours – des exceptions. Il est important que la baignoire soit compatible dans sa forme avec la pose d’une porte. En outre, il est impératif que les arrivées d’eau n’empêchent pas la découpe ni que d’autres obstacles techniques compromettent la mise en œuvre.
Par ailleurs, il sera nécessaire de mettre en place d’autres dispositifs de sécurité qui contribueront également à réduire le risque de chute, comme des barres de maintien pour favoriser l’équilibre et les mouvements, un traitement antidérapant renforcé pour le fond de la baignoire afin d’éviter les chutes et un siège de bain pour plus de confort.
Quels travaux pour poser une porte sur une baignoire classique ?
Avant toute chose, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour poser une porte sur votre baignoire classique. En effet, il s’agit de travaux relativement techniques qui nécessitent un certain savoir-faire, des outils et du matériel adapté, mais aussi une bonne connaissance du domaine, notamment en matière d’isolation pour éviter les fuites.
Le professionnel compétent peut réaliser ces travaux en une demi-journée et découper la baignoire sans altérer le tablier ni le sol.
Trois méthodes sont possibles : ouvrir tout simplement la paroi, installer un simple portillon anti-éclaboussures ou poser une véritable porte étanche.
L’ouverture de la paroi
Selon l’usage et le modèle de baignoire, certains préfèreront ou ne pourront opter que pour une découpe de la paroi de la baignoire. Cette technique consiste à ne laisser qu’une petite marche de faible hauteur sans pose de porte. Autrement dit, la baignoire est transformée en une sorte de douche. Son accès est facilité, mais les projections d’eau ne sont pas freinées, à moins de poser un rideau de douche ou une paroi vitrée amovible.
L’installation d’un portillon anti-éclaboussures
Cette solution consiste à poser un portillon amovible dans la découpe. Cette solution est pratique et évite que l’eau soit projetée au sol, mais elle n’est pas véritablement étanche. Il n’est donc pas possible d’envisager de prendre un bain avec cette installation, mais elle a le mérite de vous permettre de sortir de la baignoire sur un sol sec et moins glissant.
La pose de la porte étanche
La porte 100 % étanche demeure la solution la plus confortable et la plus sure pour l’usage de la baignoire classique et pour pouvoir y prendre un bain. Cette porte étanche est recommandée lorsque le logement ou la salle de bain sont partagés par d’autres membres de la famille, car elle n’empêche pas les autres usagers de se baigner. C’est également la solution la plus conseillée en cas de projet de revente de la maison.
Autres dossiers
- Quelle surface et contraintes pour poser une baignoire à porte ? Installer une baignoire à porte dans sa salle de bain est une solution de plus en plus prisée par les seniors qui souhaitent anticiper l’avancée dans l’âge et les difficultés qui peuvent en...
- Combien coûte une baignoire à porte pour personne âgée ? Avec l’âge il peut être difficile de se mouvoir aussi aisément qu’auparavant. C’est pourquoi de nombreux seniors décident de faire transformer leur baignoire classique ou bien de la...
- Baignoire à porte ou douche sécurisée ? Avantages et inconvénients Avec l’âge ou lorsque l’on souffre d’un handicap, il est nécessaire de repenser l’aménagement de sa salle de bain afin de limiter les risques de chute ou tout simplement pour accéder plus...