Crédit Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur !
La loi ne fixe aucune limite d’âge pour souscrire un crédit à la consommation et donc un crédit auto. Besoin d’une nouvelle voiture ? Il est tout à fait possible de contracter un crédit auto lorsqu’on est senior ou retraité. Comment emprunter au meilleur taux ? Tous nos conseils !
Qu’est-ce qu’un crédit auto senior et retraité ?
Le crédit auto est un prêt affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dans le cadre de cette solution, l’emprunteur bénéficie d’un taux fixe de remboursement et d’une mensualité identique tous les mois. A la fin du crédit, il devient pleinement propriétaire de son véhicule et n’a plus aucune mensualité à rembourser.
Le prêt auto se différencie de la location avec option d’achat (LOA) qui permet, dans un premier temps, à l’emprunteur d’être locataire et usager exclusif du véhicule. A la fin de la période de location déterminée par le contrat, il est possible d’en devenir le propriétaire. Ce type de crédit convient particulièrement aux personnes qui souhaitent prendre le temps de choisir le modèle et la marque de véhicule correspondant à leurs besoins.
Enfin, le crédit auto ne doit pas être confondu avec la location longue durée (LLD) qui donne la possibilité de changer régulièrement de véhicule. L’automobiliste peut ainsi choisir une voiture neuve adaptée à son usage ou à ses envies. Le loyer mensuel est fixe permettant une meilleure maîtrise du budget tout au long de la période de location.
Les plus de 60 ans, comme les autres emprunteurs, ont accès au crédit auto. Toutefois, emprunter en étant plus âgé présente un risque plus important.
Les caractéristiques du crédit auto
Voici les principales caractéristiques du crédit auto :
- Montant : entre 200 et 75 000 euros ;
- Durée : entre 4 et 84 mois ;
- Mensualités : adaptées aux revenus de l’emprunteur ;
- Apport personnel : facultatif ;
- Assurance : facultative ;
- Taux annuel effectif global (TAEG) : variable selon les organismes prêteurs ;
- Coût total : sommes des mensualités moins le capital emprunté.
Pour connaître les caractéristiques de votre future offre de crédit auto pour senior ou retraité, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.
Quelles sont les particularités du prêt auto pour senior et retraité ?
Les revenus des seniors et retraités sont parfois limités et la souscription d’un crédit inévitable que ce soit pour financer un voyage à l’étranger, financer des travaux ou bien remplacer un véhicule.
Le profil d’emprunteur des + de 60 ans est jugé fiable par les banques et organismes de crédit pour au moins trois raisons :
- Leur retraite leur permet de percevoir des revenus stables, le risque de perte d’emploi étant supprimé ;
- Près de 8 seniors sur 10 sont propriétaires de leur logement et ont fini de rembourser leur prêt immobilier ;
- Leur capacité d’endettement est élevée.
Pour toutes ces raisons, les plus de 60 ans peuvent espérer trouver un crédit auto aux conditions avantageuses. Bien que l’assurance emprunteur soit facultative, il peut être nécessaire d’y souscrire pour convaincre la banque d’accorder un financement. De plus, son obtention oblige à suivre des conditions d’octroi similaires à celles d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier. Il est donc indispensable de minimiser la durée d’emprunt tout en veillant à respecter un taux d’endettement de 33 % maximum.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de la souscription ?
Les organismes de crédit auto auront besoin de plusieurs justificatifs pour prendre leur décision et octroyer leur financement. La liste des documents à fournir peut être divisée en deux parties :
Les documents à fournir pour l’obtention d’un crédit auto
Il s’agit : d’un justificatif officiel d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un justificatif de domicile récent (facture d’électricité de moins de 3 mois par exemple), d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
Les bulletins de salaires et justificatifs financiers
Ces documents regroupent : les derniers bulletins de salaires (3 mois en général), le dernier avis d’imposition, le tableau d’amortissement des différents prêts.
Cette liste peut être amenée à varier selon les établissements. Il est donc conseillé de s’assurer que le dossier contient bien tous les justificatifs demandés avant de le transmettre à la banque. Notez également que si vous empruntez à deux, le co-emprunteur devra fournir ses propres justificatifs. Enfin, si vous avez signé un bon de commande pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire, vous devrez également le joindre au dossier.
Conseils pour obtenir le meilleur crédit auto pour senior et retraité
Voici quelques conseils pour bénéficier du meilleur crédit auto pour + 60 ans :
1 - Choisissez une solution adaptée à votre situation
Le prêt affecté représente la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent financer un véhicule et en devenir propriétaires. Toutefois, selon votre profil, d’autres types de crédit peuvent s’avérer intéressants comme le prêt personnel, la LOA ou encore la LLD.
2 - Veillez à être en mesure de rembourser le prêt
Pour réduire leurs mensualités, les emprunteurs choisissent souvent d’allonger la durée du crédit. Si cette décision peut sembler judicieuse lors de l’achat d’un véhicule neuf, il convient de rester vigilant lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule d’occasion. En effet, dans cette situation, le risque est de se retrouver avec une voiture hors-service alors que le remboursement du prêt n’est pas terminé.
3 - Comparez les offres
La comparaison des offres est indispensable, notamment pour les seniors et retraités qui souhaitent profiter des meilleures conditions de financement. Pour gagner du temps et réaliser des économies, il est conseillé de recourir à un outil en ligne, gratuit et sans engagement. Le comparateur permet d’obtenir un aperçu rapide des différentes offres proposées sur le marché et de contacter directement les établissements de crédit.
Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en crédit auto. Ce professionnel vous fera bénéficier des avantages proposés par ses partenaires.
Les derniers dossiers Crédit Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur !
- Courtier en crédit auto senior : avantages et coût Il est possible de souscrire un crédit auto après 60 ans car la loi ne fixe aucune limite d’âge à l’accès à un crédit à la consommation.Comparateur Crédit Auto ! Gratuit, sans engagement...
- Acheter une voiture électrique quand on est senior : bonne ou mauvaise idée ? Compte tenu des efforts déployés pour le développement de la mobilité électrique, la voiture électrique se présente aujourd’hui comme la solution de mobilité idéale.Comparateur Crédit...